En apprendre plus sur les frelons asiatiques

Encore appelée « frelon asiatique », la Vespa velutina est une espèce non indigène, envahissante et originaire d’Asie. Dès que vous la rencontrez dans votre entourage, veuillez composer immédiatement le numéro de nos services. En 2004, cette espèce est apparue en France. Très vite, elle s’est répandue dans toutes les régions. C’est un très bon prédateur qui se nourrit des insectes et principalement des abeilles domestiques. Il est capable de décimer une colonie d’abeilles et plusieurs espèces créant ainsi des pertes aux écosystèmes. Généralement, les frelons asiatiques sont présents en grand nombre dans les régions du sud. On le retrouve également dans les marchandises importées telles que les fleurs découpées, les pots de fleurs, les bois importés ou les fruits. Le frelon asiatique est actif d’avril à novembre. Il atteint son pic entre aout et septembre.

Quels sont les éléments qui caractérisent les frelons asiatiques ?

La longueur des reines peut atteindre 30 mm. Quant aux ouvrières, leurs tailles peuvent atteindre 25 mm. Les frelons européens indigènes appelés Vespa Crabro sont un peu plus grands que les frelons asiatiques. Leur corps est complètement noir sauf le 4e segment situé à l’abdomen qui est coloré en jaune. On l’appelle également frelon à pattes jaunes à cause de la couleur jaune qui se retrouve sur ces pattes. Son visage a une couleur orange et ses yeux sont rouge brunâtre. Le frelon asiatique vit le jour tandis que le frelon européen devient inactif au crépuscule. Les frelons construisent leurs nids en papier. Ce sont les guêpes sociales les plus gigantesques. De plus, leur colonie compte approximativement 1000 ouvrières.
désinfection nid de frelons 83
nid de frelon asiatique var 83

La Vespa velutina, le prédateur des abeilles

En France, le frelon à patte jaune ou frelon asiatique est considéré comme un envahisseur. Sa présence dans l’environnement peut entraîner des conséquences sur la faune existante. Les apiculteurs déplorent le fait que les abeilles constituent une proie pour ces prédateurs. Les frelons attaquent les ruches depuis l’extérieur. Toute ouvrière prête à entrer ou à sortir est capturée et découpée en morceaux. Les petits des frelons se délectent du thorax. Au ministère de l’Environnement, des dispositions sont prises pour empêcher les frelons asiatiques d’envahir complètement l’environnement. Ainsi, les nids sont en train d’être détruits. Cependant, il se pourrait que le travail à faire ne soit pas considérable. C’est en 2004 que les frelons asiatiques sont venus pour la première fois sur le sol français. L’on croit qu’elles étaient venues par le biais des cargaisons à l’insu de tout le monde. C’est de là qu’elles se sont très vite propagées partout jusqu’à ce qu’on les retrouve dans l’ouest de l’Europe. La Vespa velutina entre en activité à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre. Le pic d’activité est observé en aout et en septembre. Normalement, ces frelons ne font pas attention aux animaux domestiques et aux humains. Ils se nourrissent des insectes qu’ils chassent. Les frelons deviennent uniquement agressifs lorsqu’on perturbe leur nid. Les abeilles domestiques constituent le repas préféré de ces frelons. Ces derniers peuvent en un laps de temps détruire une ruche. Par ailleurs, ils sont aussi capables de faire leurs nids dans le sol.

Comportement en présence d’un frelon asiatique

Ces frelons asiatiques produisent du venin plus qu’il en faut. Cela peut entraîner une forte douleur. La partie piquée s’enfle, devient rouge et démange. Votre vie est en danger lorsque vous vous faites piquer de nombreuses fois. C’est pourquoi vous devez appeler le service qui détecte et détruit les nids des frelons en constatant leur présence. Ainsi, vous empêcherez le danger de se produire. Avez-vous des nids de frelons asiatiques à détruire ? Contactez-nous ! Un spécialiste interviendra au cours de la journée.

Le frelon asiatique, espérance de vie et biologie

Chez les frelons asiatiques, la fondatrice a une durée de vie d’un an environ. Le nid et toute la colonie qu’elle crée durent par conséquent une année. La vie du groupe commence dans la période automnale. Pour voir l’accouplement et la fécondation des frelons asiatiques, il faut attendre la fin de l’automne. Selon certaines études, la fécondation a lieu dans la chambre supérieure (partie supérieure du nid). Pour d’autres, elle a lieu dans les airs. Les fondatrices approvisionnent les larves ainsi que les mâles en nourriture jusqu’au temps de la grande fraîcheur. En ce moment, les fondatrices quittent le nid au profit d’un autre abri pour l’hibernation. Les autres individus de la colonie sont donc laissés à leur sort. Ils subissent les affres de la fraîcheur et n’ont plus de quoi se nourrir. Progressivement, la colonie est démolie et disparaît complètement. Lorsque la chaleur revient en février, les femelles fondatrices sortent de leurs repaires. Les reines se réchauffent à l’aide de leur cache et sortent les premières. En quelques jours, elles vont s’activer pour avoir une quantité de sucre importante pour leur survie. En effet, elles ont besoin de reprendre des forces. Celles qui survivront entameront un nouveau cycle qui les conduira à la fondation d’une autre colonie. Le nouveau nid ou le « nid primaire » sera construit avec une cellule par jour. Ensuite, les femelles fondatrices pondront chaque jour un œuf et ont le devoir d’alimenter les larves qui deviendront des nymphes et après des ouvrières. Il faut donc compter 45 jours après la ponte, c’est-à-dire le 1er mai (selon les températures). À leur naissance, les ouvrières se mettent en même temps au travail. La reine se chargera désormais de pondre chaque jour environ 100 œufs. Cela dure généralement tout l’automne.

Cycle de vie des frelons asiatiques

Février : sortie des fondatrices de l’hibernation
Mars/avril : fabrication du nid primaire par les fondatrices
Mai : apparition des premières ouvrières
Octobre/novembre : fécondation
Décembre : hibernation de la fondatrice dans un arbre, un mur ou une cavité. Au même moment, la colonie disparaît peu à peu jusqu’à ne plus exister.

Que vous rencontriez un problème de nid de guêpes, de frelons européens ou de frelons asiatiques, contactez votre exterminateur spécialiste des hyménoptères dans le Var 83.

Contactez nous pour la destruction de nid de frelons asiatiques 83 Var

6 + 13 =

83 Var