À la découverte de la guêpe

La France compte un effectif des guêpes qui dépasse 7000 espèces. Ces insectes consomment en partie des araignées vivantes et d’autres insectes. Les colonies constituées par les guêpes sont des nuisibles à éliminer à cause de leurs piqûres douloureuses qu’elles émettent lorsqu’elles sont à proximité de vous. Mais quoi qu’on dise des guêpes, elles sont indispensables pour l’écosystème. Même si le travail qu’elles effectuent pour la pollinisation n’est pas comparable à celui des abeilles, leur participation est quand même importante. Les guêpes jouent un rôle décisif dans la régulation de plusieurs insectes (les chenilles, les araignées et autres). Si les guêpes sont mal en point, c’est un signe qu’une composante de l’écosystème a de problème. Étant de véritables prédateurs, il est nécessaire que le nombre de ces guêpes soit contrôlé. En effet, leur surpopulation peut aussi occasionner le dépeuplement de plusieurs types d’insectes indispensables pour la survie d’autres animaux tels que les oiseaux.

Que retrouve-t-on dans l’alimentation des guêpes ?

L’alimentation des guêpes tourne autour des insectes, des plantes, du nectar, des aliments remplis de sucre et de protéine. Elles récupèrent les sucres du miellat (fourni par les pucerons) et du nectar (produit par les fleurs). Les guêpes se nourrissent également des « nourritures humaines ». C’est pourquoi elles fréquentent très souvent nos poubelles espérant trouver des restes de nourriture. Il arrive que les guêpes entrent à l’intérieur des nids des abeilles pour voler leur miel.
extermination nid de guepes 83 var
traitement nid de guepes 83 var

Où retrouve-t-on les guêpes en période hivernale ?

Les guêpes mènent leur vie selon les saisons. Elles sont obligées d’attraper beaucoup d’insectes si elles veulent nourrir leurs petits. Elles sont uniquement actives dans les mois où il fait très chaud. En cette période, ils trouvent aisément de la nourriture. Les ouvrières perdent la vie dès la fin de la période automnale alors que chez les femelles fraichement émergées, c’est l’hibernation. Ces dernières passent tout ce temps sous des abris tels que les hangars, les terriers des animaux. Néanmoins, elles ne survivront pas toutes au froid. Certaines parmi elles vont émerger dès que le temps commencera à se réchauffer afin de bâtir une nouvelle colonie. D’abord, la nouvelle reine construit son petit nid. Ensuite, elle pond ses œufs qui vont donner les premières ouvrières. Dès l’entame du mois d’avril et celui de mai, une petite colonie de quelques ouvrières est formée. La croissance s’effectue lentement et timidement. Au fur et à mesure que la taille de la colonie augmente, la main-d’œuvre augmente également et peut donc nourrir les jeunes.

Pour quelle raison les guêpes piquent-elles ?

Ces insectes déploient leur dard rempli de venin pour préserver leur nid de toute attaque et pour neutraliser leurs proies. Les dards leur servent également de défense. Si les guêpes nous piquent, c’est parce qu’à l’instant précis, nous constituons une menace certaine pour elles, même si l’intention n’y est pas. Les piqûres des guêpes sont dangereuses pour les hommes alors que chez les abeilles domestiques, leur vie est sacrifiée à chaque piqûre. En effet, lorsque l’abeille pique, son dard se colle contre la victime et l’ensemble du système musculaire entourant le dard s’enlève complètement. Les habitats des guêpes qui sont proches des humains constituent un danger pour ces derniers. Depuis plusieurs années, nous aidons les entreprises et les foyers à se débarrasser des nids des guêpes et des frelons. Nous les détruisons et les éradiquons. Notre société est agréée et assurée afin d’offrir aux populations un accueil chaleureux, des services de qualité et d’excellents conseils. Nous avons à disposition des experts certifiés qui utilisent des équipements et des produits de première qualité afin de vous garantir des résultats impeccables.

Enlèvement et destruction des nids

Qui n’aime pas se mettre dans le jardin pour bénéficier des rayons du soleil et profiter de l’air frais ? Toutefois, ce joli décor suscite également un intérêt pour plusieurs types d’animaux sauvages et d’insectes. Pendant le printemps, en été et à l’entame de l’automne, les insectes ont beaucoup à faire. Certains parmi ces insectes sont calmes voire utiles. Un insecte comme la libellule par exemple est utile, car sa présence permet de contrôler l’effectif des autres insectes. Un autre insecte bénéfique est le papillon. Il est utilisé comme pollinisateur. Mais il existe également des insectes très agressifs comme les guêpes, les abeilles, les frelons qui sont pour les propriétaires un défi exceptionnel à relever. Même s’il existe parmi ces insectes certains qui offrent beaucoup d’avantages, il faut aussi dire qu’à cause d’eux, les humains sont en danger. Pour se défendre, ils agressent les autres créatures et les piquent, car ils les considèrent comme un danger pour leur survie. Les guêpes peuvent facilement vous piquer maintes fois, ce qui n’est pas le cas des abeilles. Les guêpes sans oublier les frelons assurent la sécurité de leurs nids et des alentours, car ils constituent pour eux leur territoire. Elles sont capables de piquer dès qu’ils se rendent compte qu’un humain essaie d’entrer sur leur propriété. Ces insectes se nourrissent de tout ou presque. Généralement, ils fouillent les poubelles pour tenter d’obtenir les morceaux de viande et autres sucreries jetés par les hommes. Ils se nourrissent également d’insectes et de nectar. Ces nuisibles construisent leurs nids dans les grands arbres, les poteaux des clôtures ou encore les souches des arbres abandonnés. Ils demeurent aussi dans les terriers puis dans beaucoup d’endroits très calmes et reculés. Au cas où vous remarquerez des déplacements des guêpes ou des frelons près de votre domicile ou de votre société, et surtout près d’une source d’eau (une piscine par exemple), contactez-nous rapidement ! Notre service constitué d’experts viendra effectuer une inspection complète des lieux avec des équipements adaptés. Ces différents insectes ne sont pas de nature agressive. Si la troupe attaque, c’est forcément pour une raison précise : proximité de moins d’un mètre, bruits assourdissants et vibrations. Ces insectes peuvent avoir la même réaction lorsqu’une personne bouge le nid ou lorsque l’aspect visuel de l’environnement change d’une manière inattendue. Ne prenez pas de risque inutile ! Posez tout de suite le bon acte en composant le numéro de notre service chargé d’enlever et de détruire les nids de frelons et de guêpes.

Que vous rencontriez un problème de nid de guêpes, de frelons européens ou de frelons asiatiques, contactez votre exterminateur spécialiste des hyménoptères dans le Var 83.

Contactez nous 

13 + 14 =

83 Var