En apprendre plus sur les frelons européens

Scientifiquement appelé Vespa Crabo, les frelons européens sont des guêpes qui vivent en société et qui appartiennent à la famille des vespidés. Bien qu’ils soient également une guêpe, les frelon européens ont une taille plus grande (3 fois) qu’une guêpe normale.

Comment se présente le frelon européen ?

• Sa taille : le frelon européen est une guêpe dont la taille est comprise entre 18 et 28 mm. Cependant, la reine peut mesurer jusqu’à 35 mm.
• Sa couleur : les frelons européens ont généralement 9 différentes couleurs. Néanmoins, les couleurs fréquemment rencontrées sont les roux, les noirs et les jaunes.
• Son vol : les frelons européens font du bruit pendant leur vol.
frelon européen 83 Var
nid de frelon européen 83 var

De quoi se nourrit le vespa crabo ?

Le frelon européen a un régime alimentaire essentiellement basé sur les insectes à savoir les mouches, les criquets, les chenilles, les guêpes, les sauterelles. Il mange rarement les abeilles. Cet insecte carnivore chasse sa proie, la démembre à l’aide de ses mandibules puis la dévore.

Comment les frelons européens construisent-ils leur nid ?

Le frelon européen construit son habitation dans des endroits cachés comme le tronc d’un arbre, les cheminées, les greniers, etc. Après la construction de la structure, il la recouvre d’une couverture brune.

La structure du nid est fragile du fait de l’utilisation des fibres de vieux bois malaxés comme le premier matériau de construction.

La colonie du Vespa Crabo

Dans un nid, on peut dénombrer jusqu’à une centaine de frelons européens quand le cycle biologique atteint son pic. La taille de la population diminue au fur et à mesure que s’approchent les grands froids. En mi-septembre, la colonie disparaît à l’exception des reines de la prochaine génération.

La ponte journalière de la reine mère tourne autour de 40 œufs. Les jeunes reines sont fécondées par les faux-bourdons (les mâles). Elles recherchent ensuite une cachette pour l’hibernation. La survie des larves du nid est assurée par les ouvrières qui les nourrissent et prennent soin du nid.

Frelons européens et abeilles

Le frelon européen est un prédateur de la fausse teigne qui représente une menace importante pour les abeilles. Cet insecte s’attaque aux ruches d’abeilles en rodant sur les rayons de cire. Les apiculteurs ont donc tout à gagner en abandonnant la lutte contre les frelons européens.

Si pour les uns sa grande taille fait allusion à une menace, d’autres confondent le frelon européen à son homologue asiatique très agressif.

Différences entre frelons asiatiques et frelons européens

• Taille : le frelon asiatique est plus petit que celui de l’Europe.
• Vol : le frelon asiatique est plus sombre, plus agile et est capable d’effectuer des vols stationnaires.
• Nid : le frelon européen construit son nid plus en hauteur contrairement au frelon asiatique. De même, il préfère rester caché et aussi éloigné des rayons de lumières ; ce qui n’est pas le cas chez le frelon asiatique. Il construit son abri dans les endroits moins élevés, moins cachés et éclairés. Aussi, la configuration du nid des frelons européens présente une ouverture large en dessous. Quant au frelon asiatique, l’ouverture de son nid est faite de côté.
• Caractère : Le frelon européen n’est pas agressif à l’opposé de son homologue asiatique.

Comment se déroule le cycle biologique de la vie d’un frelon européen

Le cycle de vie des frelons européens est marqué par les saisons de l’année. Il est fortement impacté par la température et se décrit comme suit :

Entre fin avril et mai :

La reine fécondée sort de l’hibernation. Elle recherche l’endroit adéquat pour construire son nid. Elle rassemble le matériau idéal pour la nidification après avoir trouvé l’endroit idéal. Elle construit un support et un nid primitif composé de quelques cellules. Quand vient le mois de mai, elle commence sa ponte en déposant les œufs fécondés depuis l’année antérieure. Les larves issues de cette première ponte sont entretenues par la reine. Après leur développement, les larves tissent un fil soyeux et fin pour servir de couverture puis se transforment en nymphes.

Entre fin juin et la fin de l’été :

Les nymphes devenues des guêpes adultes rompent la couverture et deviennent des ouvrières. Dès qu’une dizaine connait cette transformation, la reine fondatrice prend sa retraite. Les nouvelles ouvrières se chargent d’entretenir les œufs et d’assurer l’agrandissement du nid pendant que la reine continue sa ponte. Le rôle permanent de la reine permet à la colonie de survivre pendant que les ouvrières meurent quelques semaines après. Ainsi, lorsque le cycle atteint son pic, la population des frelons européens dans un nid peut attendre plusieurs centaines.

La fin de l’été :

Les œufs qui formeront les prochaines reines sont pondus. Après les différentes étapes de transformations, ils deviennent les reines fondatrices d’une future génération. Elles s’accouplent pendant leur vol avec les mâles encore appelés faux-bourdons qui meurent après avoir joué leur rôle.
Les jeunes reines fécondées vont en hibernation avec les germes dans leur corps. L’année qui suit, elles sortent et construisent leur colonie. Quant à la reine de la colonie, elle disparaît avec les ouvrières.

Comportement des frelons européens face à l’homme ?

Le frelon européen est très souvent confondu à tort avec celui de l’Asie. Cet insecte est en effet inoffensif contrairement au frelon asiatique. Il ne devient dangereux que s’il perçoit une attaque. Assez éloigné des maisons, il ne vous empêchera pas de profiter du confort d’une terrasse avec une limonade.

La douleur de la piqûre d’un frelon fait ressentir plus de douleur que celle d’une guêpe. Ce qui explique ce fait n’est rien d’autre que la durée de la piqûre. Le venin n’est pas spécialement plus dangereux. Au contraire, il est moins conséquent que le venin de certaines guêpes et ne sert qu’à anéantir la proie piquée. Il ne peut avoir le même effet sur les grands prédateurs.

Que vous rencontriez un problème de nid de guêpes, de frelons européens ou de frelons asiatiques, contactez votre exterminateur spécialiste des hyménoptères dans le Var 83.

Contactez nous pour les destruction de nid de frelons européens 83 Var

14 + 10 =

83 Var